Elon Musk a une fois de plus fait allusion à une innovation qui pourrait changer la donne : cette fois, il s’agit d’un tunnel souterrain révolutionnaire qui reliera Londres à New York.
On discute depuis un certain temps d’un projet qui prévoit un tunnel transatlantique entre New York et Londres.
Ce tunnel pourrait amener les voyageurs de la capitale britannique à la métropole de New York en seulement 54 minutes, soit une distance d’environ 5 500 kilomètres.
On avait initialement estimé que le coût d’un tel projet s’élèverait à la somme colossale de 25 000 milliards de dollars, mais jusqu’à présent, aucune entreprise n’a présenté de plan concret pour construire un tel tunnel.
Cependant, Elon Musk affirme que cela pourrait être fait pour une fraction de ce prix.
Sur
Le milliardaire de la technologie a partagé un tweet qui disait : « Un tunnel proposé de 20 000 milliards de dollars amènerait les gens de New York à Londres en 54 minutes. » Musk a ajouté le message : « La @boringcompany pourrait faire cela pour 1 000 fois moins d’argent. »
Construire un tunnel transatlantique entre les États-Unis et la Grande-Bretagne prendrait des années et éclipserait même le tunnel sous la Manche. Le tunnel sous la Manche, qui relie l’Angleterre et la France, mesure 23,5 kilomètres de long et a nécessité six ans de construction. Si un tunnel transatlantique était construit au même rythme, le projet prendrait 782 ans, selon Newsweek .
Même s’il y a un grand enthousiasme, il n’existe pas encore de conception définitive d’un tunnel transatlantique. Les concepts vont d’un tunnel immergé sur le fond marin à un tunnel supporté sur pilotis en passant par un tunnel flottant ancré au fond marin avec des câbles. Chacun de ces concepts implique des défis techniques importants et des coûts élevés.
Cette affirmation ambitieuse fait suite aux efforts continus de Musk pour révolutionner les voyages mondiaux grâce à la fusée Starship de SpaceX , un véhicule conçu pour transporter des passagers entre deux villes sur Terre en moins d’une heure.
Si cette vision devient réalité, SpaceX avait précédemment déclaré que les passagers pourraient voyager de Londres à New York en seulement 30 minutes, de New York à Shanghai en 39 minutes et de Zurich à Sydney en 50 minutes.
Musk a récemment souligné que Starship pourrait permettre de tels voyages « Terre à Terre ». Un utilisateur sur
Musk a alors répondu : « C’est possible maintenant. »
Cependant, le magnat de la technologie est connu pour ses promesses audacieuses qui ne se réalisent pas toujours. En 2016, il a annoncé que les véhicules Tesla seraient totalement autonomes d’ici 2017. Mais le pilote automatique de Tesla aura encore besoin d’une surveillance des conducteurs en 2024.
Il prédisait que les robots-taxis autonomes deviendraient une réalité d’ici 2020, mais ce rêve ne s’est pas encore réalisé.
Alors qu’un tunnel transatlantique est encore loin, un tunnel routier et ferroviaire sous-marin est actuellement en construction pour relier le sud du Danemark au nord de l’Allemagne.
Le tunnel du Fehmarnbelt, long de 18 kilomètres, s’étendra à plus de 40 mètres sous la mer Baltique et devrait réduire considérablement le temps de trajet entre les deux pays.
Ce projet est l’un des plus grands projets d’infrastructure en Europe et sera le plus long tunnel sous-marin du monde lorsqu’il sera achevé en 2029.
Denise Juchem, porte-parole de la société danoise Femern A/S , qui met en œuvre le projet, a déclaré que le tunnel réduirait considérablement la congestion sur les routes et voies ferroviaires existantes.
“Pour les navetteurs, cela signifie une connexion plus rapide et plus fiable entre le Danemark et l’Allemagne, ce qui réduira considérablement le temps de trajet et rendra la vie quotidienne beaucoup plus facile”, a déclaré Juchem à Euronews .
“Le tunnel du Fehmarnbelt va révolutionner les voyages entre la Scandinavie et l’Europe centrale en créant une connexion plus directe et plus fiable.”
Le tunnel vise également à réduire la dépendance au transport routier et à encourager les gens à se tourner vers le train.
“Ce changement réduira considérablement les émissions de CO2, car le transport ferroviaire est plus efficace et plus respectueux de l’environnement que le transport routier”, a ajouté Juchem.
“En fin de compte, le tunnel englouti de 18 kilomètres de long a été choisi comme la meilleure solution en raison de son impact environnemental moindre, de sa moindre vulnérabilité aux intempéries et de sa rentabilité”, a-t-elle conclu.